Guesneau Altea Challancin Assainissement, gestion des déchets et entretien de vos réseaux en Pays de la Loire.

Ouvert toute l'année

Afficher le numéro 02 40 471 471
Contactez-nous

Analyse des réseaux

Retraçage des réseaux d’assainissement

Le retraçage ou, traçage, est un système de détection de conduits souterrains. Il consiste à localiser les canalisations sans creuser.
La technologie s'applique à tous type de réseaux enterrés (eaux usées et eaux pluviales). Elle peut aussi concerner les réseaux d'électricité, télécoms, gaz et les conduites d'alimentation en eau potable, après étude personnalisée.

Il s'agit d'utiliser des appareils d’émission et de réception pour réaliser le tracé exact et la vue d'ensemble du réseau.

Les informations recueillies sont reportées sur un relevé topographique remis sous la forme d'un support papier ou informatique.
Les finalités professionnelles de ces actions sont multiples. Elles permettent de remettre à jour un plan de récolement à titre préventif ou pour une remise en état. Elles sont aussi utiles pour éviter la rupture des conduits avant des travaux de terrassement.

Diagnostics télévisés des réseaux existants d’assainissement

Pour les réseaux destinés aux eaux usées et aux eaux pluviales, les diagnostics des réseaux existants fournissent différentes informations. Ils permettent de relever les diamètres des conduits, des canalisations et de diagnostiquer l'état du réseau (fissures, casses, décalages de raccordement, obstructions...).
Le passage de la caméra nous permet d’établir l’état du réseau pour fournir un rapport des anomalies constatées pour une éventuelle réhabilitation des réseaux d’assainissement.

L'opération d'inspection est réalisée grâce à des chariots motorisés équipés d'une caméra et télécommandés à partir d’une console.

Inspections spécifiques

Nous sommes en mesure de diagnostiquer des réseaux de petits diamètres (de 50mm à 150 mm) grâce des caméras adaptées. Cette configuration spécifique exige une inspection vidéo à l'aide d'une caméra sur jonc.

Dotés d’une caméra de type ATEX, nous pouvons réaliser des inspections télévisées sur sites industriels en milieu d’atmosphères explosives.
Le matériel sur lequel elles sont montées ne provoque ni étincelle ni point chaud ou source de combustion.

Réception de travaux neufs

ALTEA est sous accréditation pour la réception de travaux neuf dans ces domaines :

 - Les essais de compactage qui consistent à contrôler que les différentes couches de matériaux de remblaiement ont bien été mis en place suite à une ouverture de tranchées.

 - L'inspection télévisée qui permet de vérifier la conformité de l'installation. Nos équipes utilisent un chariot pour les collecteurs principaux et une caméra sur jonc pour les branchements.

L’objectif est de vérifier l'étanchéité des réseaux (collecteurs, branchements, regards et conduite sous pression). Ce test est réalisé à l'air ou à l'eau selon des protocoles spécifiques.

Recherche de fuites des réseaux sous pression hors habitation

La recherche de fuites exige au préalable une opération de retraçage pour confirmer le tracé des réseaux concernés. Elle se fait par deux méthodes :

 - L'injection dans les canalisations d'un gaz traceur sous pression permettant de localiser la fuite à son aplomb.

 - La caméra infrarouge qui permet de déterminer le delta de chaleur entre deux zones. Un thermographe permet de distinguer les différences de chaleur et donc de distinguer l'endroit de la fuite.